Détails
L'arnica, également connue sous le nom de fléau du léopard, tabac de montagne, marguerite de montagne et fléau du loup, est faite à partir des fleurs sèches et s'enracine parfois de quelques membres de la famille de la marguerite (Asteraceae/Compositae). L'arnica des montagnes est une plante majeure des pharmacopées traditionnelles et modernes européennes. Sa réputation fondée et approuvée officiellement en tant que anti-ecchymotique n'est plus à faire. Afin de fournir les laboratoires pharmaceutiques, dont la demande européenne annuelle est estimée à 50 tonnes de capitules secs, cette arnica est cueillie à l'état sauvage. Cependant, cette demande croissante en produits phytothérapeutiques et homéopathiques et sa rareté semblent antinomiques. En effet, devant la raréfaction des stations sauvages, la cueillette tend à se concentrer sur quelques sites et à les sur-exploiter. De plus, sa culture reste à l'heure actuelle aléatoire tant ses exigences sont nombreuses.
Les préparations d'arnica sont conseillées, suivant le principe de « similitude », en tant que médicament homéopathique du surmenage et du traumatisme musculaire (choc, plaies, soins post-opératoires), de certains états infectieux avec adynamie, de troubles vasculaires et de dermatoses (liées à la fragilité du derme).
Arnicare des Laboratoires Boiron est une préparation homéopathique topique en crème : l'application de l'arnica est utilisée pour traiter les contusions, les entorses, les crampes, les hématomes, les désordres rhumatismaux, les brulures et les inflammations superficielles de la peau.
Composition
(HPUS):Arnica Montana 1X 7%
Contre-indications
Eviter le contact avec les yeux. Ne pas avaler. Consulter votre medecin si les symptômes persistent.
Posologie / indications
Appliquer régulièrement jusqu'à disparition des symptômes.